Carnet des simplicitaires, 12-3-2015

Si vous voulez rencontrer des simplicitaires…

Cédric Biagini et Pierre Thiesset viennent de coordonner la publication, en France, de Vivre la Simplicité volontaire. Histoire et témoignages, co-édité par L’échappée et Le Pas de côté. Ce livre de 288 pages reprend une cinquantaine de témoignages d’abord parus dans le journal La Décroissance qui, dans chaque numéro depuis 2005, présente des individus, des couples ou des familles qui, de façons très diverses, ont choisi de pratiquer la simplicité volontaire.

Disponible au Québec depuis le début de 2015, ce livre est une sorte de pendant européen du livre Nous, de la simplicité volontaire, coordonné par Diane Gariépy et publié chez Écosociété en 2011. Dans les deux cas, il s’agit d’articles qui avaient déjà été publiés individuellement (au Québec, dans le bulletin Simpli-Cité du Réseau québécois pour la simplicité volontaire) mais qui, regroupés dans un même livre, prennent un relief et dégagent une force bien plus importants.

Les deux livres ont pour but d’illustrer bien concrètement les multiples manières dont on peut vivre la simplicité volontaire au quotidien, quelles que soient nos conditions personnelles, familiales, professionnelles, financières, sociales, etc. [...]

Bonne lecture! [...] Vous ne le regretterez pas !

Dominique Boisvert, Carnet des simplicitaires, 12 mars 2015.

Comments are closed.