Voici des ailes – Maurice Leblanc

 

Réunis dans le bois de Boulogne, les bourgeois désœuvrés  célèbrent la reine bicyclette en cette fin du XIXe siècle. Parmi eux, deux couples amis décident de porter leurs roues au-delà de la capitale. Ils prennent le large vers l’Atlantique. Et respirent à pleins poumons l’air de la liberté. Sur les chemins de Normandie et de Bretagne, Guillaume, Régine, Pascal et Madeleine laissent derrière eux la vie sédentaire parisienne, les conventions castratrices de leur classe, tous les faux-semblants et les corsets qui mutilent leur existence. Au guidon de leur vélocipède, ils goûtent une vie ensauvagée, affranchie et intensifiée. La fée d’acier, nouvelle amie de l’homme, les délivre de toute entrave.

« Ils allaient. Ils allaient. La folie du mouvement les exaltait. Ils se sentaient des êtres surnaturels, doués de moyens nouveaux et de pouvoirs inconnus, des espèces d’oiseaux dont les ailes rasaient la terre et dont la tête ardente planait jusqu’au ciel… Leur conscience s’évanouit, dissoute dans les choses. Ils devinrent des parcelles de la nature, des forces instinctives, comme des nuages qui glissent, comme des vagues qui roulent, comme des parfums qui flottent, comme des bruits qui se répercutent… »

Ode à la bicyclette, le roman Voici des ailes a été écrit par Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin. Cette nouvelle édition reprend fidèlement le texte publié aux éditions Paul Ollendorff en 1898.

Recension de l’ouvrage dans le magazine Carnets d’aventures

Recension dans Loiret mag.

Recension parue sur le blog La Tête dans le guidon (reprise sur Actuvélo).

Pages  : 96

Prix : 7 €

ISBN : 978-2-9542183-0-4

En plus : Le parcours approximatif des personnages

_____________________________________________________
Vous pouvez acheter ce livre (frais de port gratuits) en nous envoyant un chèque de sept euros à l’adresse :
Editions Le Pas de côté – 27 rue Riparia – 18100 Vierzon.
Ou directement par carte bancaire, à l’aide du paiement sécurisé Paypal :





Comments are closed.